Le mutualisme en trois promesses

Pour être bien comprise et avoir quelque chance de durer, une bonne idée doit avoir une qualité première : être simple. Ce n’est justement pas le cas «en première approche» de l’idée mutualiste. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce site que de trouver «les mots» pour parler d’une réalité mal connue alors qu’elle concerne une grande majorité d’européens : presque tous en effet sont clients d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une complémentaire santé relevant du statut mutualiste.

«Bénéfices réciproques» dit l’un. «Un homme une voix» répond l’autre… Beaucoup de formules viennent à l’esprit. Pourtant, il me semble qu’il vaut mieux décrire le mutualisme par ce qu’il promet plutôt que par les grands principes qui le gouvernent. Risquons trois promesses :

Promesse de service. L’entreprise mutualiste suit deux objectifs majeurs : servir au mieux ses clients actuels et garantir la pérennité du service pour leurs héritiers. Cette attention partagée entre l’aujourd’hui et le demain est une différence qui se voit dans la qualité et le prix des services mais aussi dans l’innovation, la sécurisation financière et la préparation de l’avenir. Et ces services doivent être proposés partout, c’est-à-dire en tout lieu et auprès de toutes les clientèles, dans un bon rapport qualité prix.

Promesse de solidarité. L’entreprise mutualiste a la mémoire de son histoire et son histoire, sa création, son développement, sont indissociables de son territoire. Elle a donc la préoccupation permanente d’apporter à son tour à son territoire énergie, facilités, encouragements, incitations sous des formes très diverses qui vont de l’aide aux associations, aux jeunes, aux victimes de crises ou d’accidents, jusqu’à l’acte de confiance envers ceux qui veulent à leur tour créer ou entreprendre.

Promesse de reconnaissance. Société de personnes, l’entreprise mutualiste ne peut pas oublier les personnes qui la constituent, qui lui donnent sa raison d’être, de travailler, de servir et de continuer. Il est normal qu’à travers des conditions commerciales particulières ou des services exclusifs elle «marque le coup» et cherche à associer davantage ses adhérents (nous disons aussi sociétaires) à ses actes. Dans cet esprit, nous avons créé la carte sociétaire qui associe marque de reconnaissance, avantages personnels et action solidaire locale.

Tous comptes faits, ce n’est pas si compliqué…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s