Mondialisation, deuxième !

La mondialisation est là, évidente. Elle fait peur souvent, fascine parfois. Contents, pas contents nous comptons avec elle. Dans une dizaine d’années, l’Inde et la Chine, riches en devises et en cerveaux, produiront 30% à 40% de la richesse mondiale. Produits manufacturés, encore et toujours, mais aussi hautes technologies, médecine, informatique… Nous ne sommes encore qu’au début de la mondialisation, le vrai choc est pour demain.
.
 
Et les européens dans ce monde là? Soit nous savons valoriser et vendre notre intelligence, nos innovations, notre qualité de services, notre « bon » goût, notre sens de l’autre, soit d’autres nous imposeront leurs propres savoirs-faire. Déjà, des maisons de haute couture s’installent en Asie. Déjà, le marché de l’art s’est déplacé.
.
 
Et pourtant, cette conviction qu’il nous reste peu de temps pour prendre notre place dans les services de demain, dans les formes de commerce et de relation innovantes, n’est pas spontanément partagée. Devant les évolutions d’Internet, j’entends comme vous des « je n’y crois pas » ou des « ridicule de perdre son temps devant des écrans » ou encore « ces appareils tuent la relation humaine ». J’entends. J’entends et je regarde : En ce moment même, 82.000 français ont une voiture d’occasion en vente sur Ebay dont 350 pour la seule agglomération de Pau. Pour des gens qui n’y croient pas, c’est beaucoup! L’intermédiaire entre le palois qui vend l’auto et le palois qui l’achète est une société californienne. Bientôt un prêteur indien fera le crédit… Je pressens des réveils douloureux.
.
J’écris ces lignes en pensant à mon collègue et ami Patrick qui nous a quittés cette nuit. Il était très ouvert aux technologies nouvelles de l’information. Il en voyait et appréciait les développements pratiques et ludiques. Il en pressentait aussi les prolongements pour demain; il est parti beaucoup trop tôt pour les découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s