A qui la faute ?

Et la morale dans tout ça ? Certains diront que, dans la profession, il n’y en a jamais eu beaucoup… C’est vrai qu’au 12° siècle, l’Eglise a interdit aux prêtres de recevoir les dons des banquiers, trop peu recommandables… et la réputation a la vie dure. Mais les temps ont changé, que diable ! Et la vérité est qu’il y a bien une morale dans la profession.

D’un côté, des banquiers vertueux, soucieux de bien comprendre avant de bien prêter, d’accompagner les clients et leurs projets, de dire « oui » quand le projet est prometteur, et « non » quand les conditions de réussite ne sont pas réunies. Ces banquiers-là, responsables, ont au cours des ans établi et renforcé leur réputation et leur solidité…. leur « robustesse » comme on dit maintenant.

D’un autre côté, les banquiers imprudents, âpres aux gains rapides, peu scrupuleux sur les chances de succès du moment qu’ils se mettent eux-mêmes à l’abri des risques. Ceux-là ont fait un jour ou l’autre les frais de la sélection naturelle dans un monde bancaire impitoyable où les effets de levier sont très forts, et où les fautes, amplifiées, ne pardonnent pas.

La crise financière que nous vivons a cela de neuf qu’elle met les bons et les mauvais, les scrupuleux et les douteux, les pros et les amateurs dans un même sac, bien mélangés comme le sont les crédits « subprime », à l’origine de toutes les suspicions. Voilà pourquoi les banques centrales volent au secours de toutes les brebis en difficultés, qu’elles soient avec ou sans tache, considérant que la faute cette fois-ci est bien trop difficile à reconnaître, trop diffuse, pour ne pas être collective… Mais passé l’orage, il va bien falloir faire le tri…

Un commentaire sur “A qui la faute ?

  1. on notera néanmoins, et même si ce n’est pas exactement le sujet, que le Crédit agricole apparait favorablement dans un baromètre sur l’image des grandes entreprises publié ce jour. 14e seulement, certes, mais 2e banque et avec un total de sondés qui ont une bonne image de cette banque de 66% (contre 20% de mauvaise)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s