Quel progrès ?

Nos savoirs progressent, en sciences, en techniques, et trouvent chaque jour de nouvelles applications. Une question se pose désormais à voix haute dans tous les domaines de la vie : « Est-ce bien du progrès? ».

Pour le nucléaire, la question s’est posée avant la mise au point des premières bombes et des premiers réacteurs, et se posera sans doute jusqu’à la dernière heure de l’humanité.

La recherche génétique a permis de « créer » des espèces végétales nouvelles, résistantes à la sécheresse, aux mycoses ou aux insectes. Ce sont ces fameux OGM, autorisés ici et interdits là dans un compromis incompréhensible puisque si la moitié du monde les autorise, la décision des hommes est déjà prise.

Les industries chimiques, la transformation des énergies fossiles, qui ont dominé le monde ces dernières décennies sont, elles aussi, contestées au regard des dégâts quelles provoquent sur l’environnement.

Et voilà que l’industrie financière est à son tour prise de doute. Avant le progrès, les banques collectaient leurs ressources auprès des épargnants, puis les prêtaient aux investisseurs. Avant, c’était simple : pas d’épargne, pas de prêts, et si les clients ne remboursaient pas, la banque devait gérer son problème. Aujourd’hui, des banques prêtent, puis cèdent leurs crédits à d’autres banques qui les conditionnent et les débitent pour les céder à d’autres banques qui… nous en vivons depuis quelques semaines le résultat.

Tous ces progrès ont un point commun. Que quelque part quelqu’un fasse une « c… » et c’est le monde entier qui en prend les pertes. Peut-être le progrès n’est-il pas dans ces techniques nouvelles qui fascinent ou qui font peur, mais justement dans cette prise de conscience nouvelle : notre responsabilité est devenue collective, universelle, et ce, dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s