Information "mutuelle"…

Une vieille pratique bien ancrée dans le métier consiste à dire que « tout va bien, tout va bien…» avec d’autant plus de force et vigueur d’ailleurs, que tout pousse à penser le contraire. Que la bourse baisse de 10% et «le moment est venu d’acheter à bon compte». Qu’elle baisse de 15% et aussitôt «les valeurs sont bradées». Pourtant, l’expérience montre que s’il vaut mieux acheter au «son du canon» qu’au «son du clairon», on n’a pas pour autant intérêt à se précipiter…

Nous vivons en ce moment dans le brouillard. La sphère financière connaît une crise inédite, dont personne ne sait encore si la sortie se fera par le haut ou par le bas. Que survienne une défaillance bancaire et tous les observateurs y verront un signal négatif alors qu’au contraire, une OPA sur tel ou tel établissement financier sera perçue positivement et installera durablement la confiance… Le scénario qui se déroule sous nos yeux est plus proche de la première hypothèse que de la deuxième.

Dans ces conditions de visibilité, nous estimons qu’il est «urgent de ne pas se presser» pour investir. Garder un bon tiers de sa capacité d’investissement boursier en réserve, c’est-à-dire en monétaire, pour attendre d’y voir plus clair est une bonne politique. C’est en tout cas celle que nous appliquons à Pyrénées Gascogne pour la gestion de nos propres placements, et nous le disons. Nous ne savons pas encore si les faits nous donneront raison, mais nous prenons le parti de dire ce que nous pensons, ce que nous faisons, en toute transparence.

Peut-être le mutualisme consiste-t-il justement, d’abord et avant tout, à s’imposer la sincérité dans la communication. C’est en tout cas notre conception du mutualisme qui met plus haut que tout la confiance dans l’intelligence humaine et dans la capacité de chacun à décider… il ne peut exister qu’avec un effort inlassable de pédagogie, d’information, d’explication, de vérité… même en temps de crise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s