Nouvelles africaines…

… qui intéresseront les associations et collectivités du territoire de Pyrénées Gascogne engagées sur le terrain au Mali ou au Burkina.
1/ Les pluies cette année sont exceptionnellement abondantes et provoquent des inondations dans les zones sub-sahéliennes des deux pays. Les cultures sont en partie affectées par ces précipitations qui devraient se révéler au total positives. Les crocodiles sacrés de Sabou, village burkinabé jumelé à Salies du Béarn, sont en pleine forme à la grande joie de l’association d’artisans handicapés qui propose là ses produits.
2/ La vitrine de développement durable du Mali, Terya Bugu, ne se remet pas de la disparition de son fondateur qui a pourtant fait d’un désert un petit paradis vert et vivant. On reste songeur devant les ruines industrielles que forment aujourd’hui les immenses installations destinées à produire du biogaz, devant les panneaux solaires à l’abandon, et le groupe électrogène toussoteux qui repris du service. Morale : on ne fait rien de durable tout seul.
3/ Les femmes de Djenné poursuivent avec succès la fabrication d’objets insolites en recyclant des vieilles chaussures (comme le collier en photo). Dommage que la prise de conscience du potentiel de la ville reste confinée à quelques associations. Un coup de chapeau à celle qui fait la promotion de l’assainissement.

4/ Je n’ai pas pu me rendre à Toma où Pyrénées Gascogne soutient avec l’AFDI du Gers une Coopérative d’Epargne et de Crédit. Heureusement, Edouard Fachin qui l’a informatisée en parle très bien.

A noter que les deux pays vivent durement la flambée du prix du pétrole (on voit d’ailleurs se créer pas mal de petites entreprises qui montent des panneaux solaires individuels) et celle des métaux: on croise dans Médine, quartier de Bamako où s’activent les forgerons « recycleurs », des indiens et des chinois qui enlèvent tous les résidus métalliques que le pays peut rassembler…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s