créateurs de coopératives


Sherbrooke, Canada ! C’est ici au coeur du Québec entre Montréal et Québec qu’une université a choisi de développer un enseignement de l’économie coopérative. Le dernier projet en date est de confier à plusieurs groupes d’étudiants, la mise en place d’une activité économique qui n’existe pas encore au Canada ou qui est insuffisamment développée, mais sous une forme coopérative. Trois projets sont en gestation : un parc éolien, une société de location de vélos urbains ou encore une compagnie d’autobus scolaires et long courrier. D’autres idées sont en train de germer. Une émulation est attendue.
Cette démarche qui vise à faire de l’enseignement via la création d’entreprise, conduirait de futurs cadres d’entreprises à faire preuve d’innovation, à mettre en place tous les rouages de l’entreprise à naître (des fonctions commerciales à celles de gouvernance) et enfin à devenir les dirigeants d’une coopérative si le projet voit le jour.
Pour le moins, ce projet est de nature à permettre aux étudiants de mesurer les atouts opérationnels d’un modèle coopératif dans une économie dominée par le discours sur la société de capitaux. Dans ce pays de grands espaces, certains ont choisi de cultiver la pratique coopérative dans l’économie marchande. Les promoteurs de ce modèle sont présents et font entendre leur voix à l’image des Caisses populaires Desjardins (une grande banque coopérative au Canada). Le gouvernement de la province du Québec a même décidé d’aider la création d’entreprises coopératives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s