Le «Palais des sociétaires»

Si, si, ça existe… Il s’agit du Familistère de Guise, dans l’Aisne, classé en 1991 sur la liste des Monuments Historiques : une des premières réalisations françaises d’inspiration mutualiste, née en 1846 de la volonté de Jean-Baptiste Godin. Cet industriel connu pour sa réussite exemplaire dans la fabrication des fameux poêles en fonte, entreprit de construire ce Familistère pour loger les familles d’ouvriers dans les meilleures conditions d’hygiène et de confort.

Outre l’eau courante et les toilettes ce qui était déjà exceptionnel pour l’époque, les habitants disposaient d’équipements sociaux tels une école (obligatoire et gratuite), une bibliothèque, un jardin, des économats, un kiosque à musique, une piscine, et même un théâtre. Ainsi, sur le site industriel se trouvent encore face à face, sur chaque rive de l’Oise, l’usine Godin consacrée encore aujourd’hui à la production, et le «Palais des sociétaires» dédié à la vie des familles et apportant plus de commodités, de culture et de disponibilité aussi pour l’entreprise.

Dans un souci d’élévation morale et intellectuelle des salariés, les cours intérieures des pavillons rapprochaient les familles qui se croisaient sur les coursives et se surveillaient mutuellement, ce qui obligeait chacune à la bonne tenue de son appartement. Ceux qui contrevenaient aux règles de propreté pouvaient d’ailleurs être dénoncés par les voisins et sanctionnés publiquement. Comme dans toutes les grandes utopies du 19° siècle, ce qui était de la rigueur de la part des concepteurs devenait assez vite de la contrainte pour les usagers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s