Empreintes

Le monde va de plus en plus «faire le tri» entre le vrai et le semblant, entre le «pour de bon» et le «pour du beurre», entre l’info et l’intox, entre le sincère et le simulé. Pourquoi me direz-vous les choses seraient-elles différentes d’hier ? Pourquoi iraient-elles dans le sens de plus de vérité ? Parce que nous tous, particuliers ou entreprises, sommes de plus en plus visibles, identifiables, «traçables», tout simplement. Parce que nous laissons nos empreintes partout où nous passons et que nous sommes sans cesse mesurés, enregistrés, comparés.

La plus grande conquête de l’homme sur les dix dernières années, c’est le Gigaoctet, c’est la capacité de stockage des informations. Multipliée par combien en 10 ans ? 10 millions, 10 milliards, 10 mille milliards ? Qui le sait exactement ? Qu’importe d’ailleurs. Et ces milliards d’enregistrements, l’homme a les moyens de les faire parler, et ne s’en prive pas… Voilà pourquoi je crois que le temps est durablement au «tri» de données et de fichiers d’abord, puis du vrai et du faux puisque les écarts seront de plus en plus montrés et vont donc sauter aux yeux.

C’est une des raisons pour lesquelles nous parlons davantage et autrement de nos organisations coopératives. Car dans le grand «tri» qui se prépare, elles n’ont d’avenir que si elles savent s’expliquer. Et leurs explications seront reconnues sincères si, calculettes en main, elles démontrent que leurs principes et leurs actes sont «en phase». C’est pour cela que le discours sur la coopération, sur le mutualisme, ne peut en rester au champ des principes, au champ politique, et doit être adopté, apprivoisé, appliqué par tous les salariés de nos organisations.

Il doit être vécu pour être labellisé «vrai». C’est la légitimité et l’avenir de nos organisations qui est en jeu. Ceux qui considèrent la coopération et le mutualisme comme leur domaine gardé les condamnent inexorablement… et se condamnent eux-mêmes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s