"M" comme Modeste.

Nous parlons de collaboration chaque fois qu’une équipe se constitue pour travailler, agir, «faire ensemble». La coopération, qui prend le parti de faire route commune sur toute la durée, introduit en plus l’idée de destin partagé. Rien à voir avec un accord de circonstance ou un coup de main passager. Nous parlons là de la décision irréversible, autrement impliquante, de partager l’avenir.

Un tel projet n’a de sens et de chance de succès que si tous les associés, des premiers aux derniers arrivés, sont convaincus de la supériorité de la décision partagée sur le modèle plus classique du «un chef, les autres suivent». Cela exige de se parler, s’écouter, se comprendre, s’accorder, à l’image d’un orchestre symphonique qui prend plus de temps pour se former qu’un chanteur a capella, mais qui dure en général beaucoup plus longtemps…

Il se dit aujourd’hui dans tous les cercles bien-pensants que le temps est venu d’«être intelligents à plusieurs», qu’il est bon que les citoyens participent davantage aux décisions, que les entreprises fassent plus de place à leurs actionnaires et ne misent plus sur le génie d’un seul cerveau… bref, qu’il serait bon de mettre plus de modestie dans nos modes de management. Mais nos organisations ont du mal à se réformer, sans doute parce que notre aptitude à coopérer est peu naturelle et que nous avons du mal à reconnaître la bonne influence de ceux qui nous entourent.

Alors, puisque tout nous invite à devenir « modestes par nécessité », faisons-le. Et tant qu’à faire, rejoignons à grand bruit les rangs déjà fournis des « gens modestes qui tiennent absolument à ce que cela se sache », selon le bon mot d’un certain Grégoire Lacroix.

Un commentaire sur “"M" comme Modeste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s