Responsabilité sociale

C’est aujourd’hui la Journée Internationale des Coopératives dont le thème pour 2007 est : «Valeurs et principes coopératifs en faveur de la responsabilité sociale des entreprises».

En l’absence d’une définition universellement reconnue, considérons que cette responsabilité est constituée des actions volontaires allant au-delà des obligations légales dans les domaines du développement, de la protection de l’environnement ainsi que des droits de l’Homme. Ainsi, une entreprise « socialement responsable » rend des comptes de manière transparente, implique les parties prenantes, fait preuve d’innovation et applique des règles de bonne gouvernance.

A bien des égards, le mouvement coopératif a été pionnier dans l’élaboration et la pratique de cette responsabilité qu’il a placée au cœur de ses modèles commerciaux depuis plus de 150 ans. Coopérateurs et mutualistes dépassent la recherche des rendements financiers en s’attachant à la responsabilité des individus, la démocratie, l’équité et la solidarité.

De plus en plus d’entreprises de tous types prennent conscience de la valeur que donne l’affirmation de leurs responsabilités sociales au sens large. Cela les encourage à rejoindre cette conception essentiellement coopérative. Tant mieux. Et il est important que les coopératives mettent de plus en plus en lumière la manière dont cette responsabilité est au cœur de leur activité commerciale au quotidien.

C’est ce que font de grands groupes comme nos voisins basques «Mondragón Corporación Cooperativa», la plus grande coopérative de travailleurs au monde, qui brille par ses innovations. Comme le «Co-operative Group» qui jouit d’une très grande confiance auprès des consommateurs britanniques. Comme la colombienne «La Equidad Seguros» qui propose depuis des decénnies des assurances abordables aux personnes à bas revenus. Comme la coopérative indienne «Amul», la plus grande organisation de production alimentaire en Inde. Et comment ne pas citer nos cousins du Quebec, la banque Desjardins?

L’Association Coopérative Internationale qui est à l’origine de cette journée depuis 85 ans invite les coopérateurs du monde entier à célébrer aujourd’hui leur succès en tant que principale forme d’entreprises socialement responsables et à donner une plus grande visibilité à leurs actions. Le Crédit Agricole est fier de participer de ce formidable mouvement et Pyrénées Gascogne avec. Pourvu qu’il dure! Pourvu que se lèvent des consciences nouvelles pour reprendre le flambeau! Pourvu que les hommes sachent encore lire dans un monde au fonctionnement complexe et aux ressorts simplifiés toute la force de l’expérience collective.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s