Capteurs

Nous rencontrons souvent des difficultés pour parler de nos organisations coopératives. Peut-être aimons-nous trop le terrain des idées, des théories, des idéologies ? Pourtant, nous serions mieux compris en parlant simple, concret, factuel. En parlant des preuves et pas seulement des promesses… Car si les promesses mettent en appétit, nous savons bien qu’il faut de preuves pour convaincre.Une des preuves de la volonté mutualiste, de la promesse coopérative, c’est par exemple l’écoute active des hommes et des femmes. Ceux qui vivent autour de nous pour connaître le territoire que nous servons, ceux qui vivent loin pour comprendre le Monde et ses changements qui s’imposent à nous et à nos clients. L’écoute des clients, d’abord, toujours, sinon comment prétendrions-nous leur être utiles ? Et c’est justement la raison d’être des Caisses locales et la fonction première des administrateurs que d’assurer cette écoute. L’écoute de ceux qui travaillent dans l’entreprise, à la fois acteurs et témoins de ce qui change ici et ailleurs.

La première preuve coopérative c’est cette écoute, cette attention permanente aux changements de la société et aux attentes collectives et individuelles de ceux que nous avons l’ambition de bien accompagner dans leurs trajectoires de vie. Pour cela, nous disposons de «capteurs». Les oreilles en font partie, les médias aussi. Mais n’oublions pas les outils comme les enquêtes clients, les questions aux internautes, les adresses de courriels qui permettent d’exprimer facilement des critiques ou suggestions, et des blogs, comme celui-ci, comme les autres…

Jamais le monde n’a changé aussi vite, et jamais nous n’avons eu autant besoin de nous écouter. En même temps, jamais l’homme n’a disposé d’outils aussi efficaces pour communiquer. Les organisations coopératives, décentralisées, proches des personnes, ont cet avantage énorme d’être justement organisées pour bien écouter. Elles le feront d’autant mieux qu’elles utiliseront les nouveaux outils de communication. Elles ont là matière à donner de nouvelles preuves…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s