Mutualisme : économiquement vôtre !

Mutualisme…quel mot étrange ! Le saviez vous, ce mot ne veut rien dire dans le reste de l’Europe. Au risque de paraître cocardier, voici donc une invention bien française, que l’on associe volontiers à la biologie puisqu’il en est issue. Nombreux sont ceux qui l’associent également à l’univers des mutuelles d’assurance.

A l’évidence, il n’est pas naturel de compter ce mot parmi ceux qui permettent d’éclairer notre lecture de l’économie d’aujourd’hui, de l’économie de marché. Et pourtant…n’allons pas chercher bien loin la définition de ce terme. Le Petit Larousse nous dit qu’il s’agit d’une « relation durable entre deux espèces ou deux populations, avantageuse pour toutes les deux ». Nous redécouvrons peu à peu, les vertus de l’entraide, non pas à des fins philanthropiques, ne soyons pas crédules…mais bien comme une clé du développement de chacun. « Je réponds à ton besoin en même temps que tu réponds au mien ». Nous sommes face à un échange réciproque de services entre des partenaires que le temps permet de sceller. Ces partenaires peuvent être des acteurs économiques : un client et sa banque par exemple. Non seulement ça peut, mais ça l’est depuis plus d’un siècle ! C’est ainsi que le Crédit agricole, à travers son histoire et son identité coopérative, a donné au mutualisme un sens économique.

Nous sommes là dans un rapport marchand, utile, solidaire mais aussi pragmatique : une relation équilibrée qui ne confond pas les bonnes oeuvres (très utiles par ailleurs) avec la coproduction de richesses. Je pense simplement que l’économie coopérative fait partie de la biodiversité de l’économie de marché.

Le mot « mutualisme » traduit des pratiques, des principes d’action mettant en avant la personne, la relation, la durée, la performance et le gain réciproque. N’est-ce pas très actuel ? « La relation durable, ça change la vie » tel est aujourd’hui le slogan du Crédit agricole…ce n’est pas un hasard, sans doute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s