Qui est-ce ?

Un banquier, tout simplement. Peut-être pas tout à fait comme vous avez l’habitude de les voir, et pourtant, un vrai banquier… et ça sonne juste, car la banque est un métier d’abord humain, d’abord de relation, d’abord d’écoute et de confiance. Tous ces ingrédients qui ne font pas tout, mais qui font beaucoup quand même.Essayez de demander à un directeur d’agence qui approche de la fin de sa vie professionnelle de vous dire ce qui fait la réussite dans le métier. Difficile de répondre. C’est un peu comme la musique : il y a le travail et les progrès réalisés jour après jour. Il y a ce qu’on apprend, ce qu’on ressent aussi, l’exemple des premiers patrons, des premiers collègues. Eh puis, tout ce que les clients nous ont clairement fait comprendre.

 
Le plus souvent, les «recettes» sont les mêmes pour tous : une disponibilité à toute épreuve, une vraie passion pour le métier, l’impression de se faire plaisir en travaillant… Comme les groupes de musiciens qui fournissent beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices, pour le plaisir de faire plaisir. Alors, qu’est ce qui fait la réussite dans ce métier ? Je crois que, comme dans beaucoup d’autres, ce doit être quelque chose qui s’appelle la générosité.

5 commentaires sur “Qui est-ce ?

  1. Vous savez ce qu’il vous reste à faire Mr Philippe : vous amenez l’ensemble du Cte de Direction aux prochaines fêtes de Bayonne habillé de blanc et rouge avec 1 guitare dans les mains.Là nous nous dirons c’est vraiment gagné !

    J'aime

  2. Je crois reconnaître celui que nous avons eu comme Responsable de votre Entreprise à la fin des années 1985/1990 puis ces dernières années. Pour nous avoir accompagnés sur un projet, il a effectivement toutes les qualités que vous décrivez, et bénéficie d’une très bonne réputation.

    J'aime

  3. Bonjour,Vous avez raison J-Philippe, la personne choisie pour illustrer votre article a tout à fait le profil surligné en jaune. Que des mots justes.Etant de la région, j’ai eu l’occasion d’entendre le groupe dont il fait partie, c’est toujours un moment exquis d’écouter et d’apprécier ce banquier musicien (ou le contraire).Au plaisir de vous lire.

    J'aime

  4. Je ne savais pas :- qu’Enrico Massias était banquier,- qu’il faisait partie d’un groupe de chanteurs basques… (groupe dont j’aimerais bien connaître le nom, merci d’avance !)En attendant, je cours dans 1 agence écouter un concert, ça devrait me coûter moins cher qu’au Zénith…

    J'aime

  5. Un peu de neige sur le toit , une prestance physique certaine ,ça y est !…..Je crois même que notre artiste a poussé dans la mêlée du SJLO des grandes années .Pour l’avoir déjà écouté , son répertoire déborde du folklore et il chante du Brassens comme personne !….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s