Cherchons encore…

Comme les éoliennes, qui nuiraient aux paysages et infligeraient des blessures mortelles aux oiseaux migrateurs, les biocarburants sont maintenant critiqués. Aux groupes pétroliers, qui en ont toujours pensé du mal, s’ajoutent de nombreux détracteurs, et voilà que le jeune premier de l’énergie est à son tour malmené. De quoi faire regretter à l’Europe d’avoir fixé à 10% d’ici 2010 la part minimale de carburants d’origine végétale dans les transports!D’avis d’experts, ces cultures entraîneraient l’accélération de la déforestation, l’érosion irréversible des terres arables, la chute brutale de la biodiversité, la spéculation foncière… et les migrations des paysans sans terre. Tandis que Fidel Castro dénonce « l’idée sinistre de convertir de l’aliment en combustible », on se demande jusque dans le Béarn s’il est raisonnable de « dépenser de l’énergie pour en produire? ».

Pendant ce temps, nous émettons des Gaz à effets de serre. Alors, que retenir de ces critiques ? Je suggère deux leçons l’une et l’autre très positives: la première est qu’il y a une vraie prise de conscience des enjeux énergétiques et environnementaux; la seconde est qu’il reste à nos enfants d’immenses champs de recherche à défricher…

 

2 commentaires sur “Cherchons encore…

  1. La « prise de conscience des enjeux » cela peut signifier plus de conflits et/ou plus de solidarité : je crois 1) que la culture rugby doit etre développé,2) que sur un autre plan la maitrise de l’environnement aura, comme le nucléaire, un effet disuasif,et que la solidarité l’emportera.

    J'aime

  2. Que penser de tous ces experts qui ne savent pas.Peut-être seront-ils sûrs d’eux dans dix ans quand il sera trop tard.Pour autant ne faut-il rien faire avant d’être sûr ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s