L’Euro trop CHER ?

Un Euro pour presque 1,40$, c’est indiscutablement cher…. On a beau nous expliquer que « l’Euro n’est pas cher, c’est le dollar qui est faible » ou « l’Euro ne serait pas refuge si les monnaies asiatiques n’étaient pas maintenues en état de sous valorisation chronique »… L’Euro est cher, et le restera si le ralentissement de la croissance américaine se confirme et que le taux du yen reste au plus bas.Alors, des voix s’élèvent pour demander à la Banque centrale européenne d’utiliser ses armes pour réduire l’attractivité de la monnaie. Parce qu’une monnaie forte augmente le coût relatif du travail et pénalise les exportations. Elle donne aux compétiteurs étrangers un avantage dissuasif pour nos investissements productifs et encourage les délocalisations. Bref, ce n’est pas bon pour l’emploi.

Mais une monnaie forte c’est aussi des importations à prix plus bas, notamment du pétrole moins cher. C’est aussi peu d’inflation, des emprunts à faible taux, et donc la possibilité de faire ses achats meilleur marché tant pour le consommateur que pour l’entreprise qui investit ailleurs dans le monde… Bref, c’est bon pour le pouvoir d’achat…

Ici comme ailleurs, l’idéal consiste à prendre les avantages sans les inconvénients. C’est le cas des pays et des secteurs qui sont excellents par leur productivité et leur innovation. La plupart des entreprises allemandes sont dans ce cas, l’industrie du luxe en France aussi. Celles-là ne se plaignent pas du prix de l’Euro et leurs emplois ne sont pas menacés. Et en plus, elles s’accommoderont très bien d’un Euro plus faible…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s