Infiniment PETITS

Chacun lit le journal comme il l’entend. Il peut même en choisir le support : papier, Internet ou télévisé. De plus en plus d’ailleurs, on butine, puisque plus personne n’est capable de capter toutes les informations produites en une journée. Là réside d’ailleurs la première difficulté de notre époque, pour la société comme pour l’entreprise : accéder aux informations dont on a besoin au milieu de toutes celles qui ne nous intéressent pas…

Mêmes si les rubriques se suivent sans forcément se ressembler, le lecteur les place en perspective ce qui donne des juxtapositions parfois surprenantes. Essayez par exemple de lire « Le Monde » daté de ce jour en oubliant les articles d’actualité politique :

1/ Sous le titre « Préférez-vous vous engager maintenant ou attendre que ça chauffe vraiment ?», des fabricants de laine de verre nous invitent à isoler 30.000.000 de logements et diviser ainsi par quatre nos émissions de gaz à effet de serre.

2/ Efforts bien vains puisqu’on lit ailleurs que les chinois, entraînés par une tornade économique implacable, vont émettre cette année 6.000.000.000 de tonnes de CO2. D’ailleurs, le coût du transport maritime est devenu si faible que nous leur achetons jusqu’aux pavés de nos rues !

3/ Enfin, on apprend qu’une équipe suisso-franco-portugaise vient de découvrir une planète grande comme une fois et demi notre terre, vraisemblablement rocheuse, de température clémente, et avec peut-être de l’eau… Elle pourrait être habitable et en plus, elle est située à quelques 20 années lumière de la terre, donc pas si loin que ça…

Placez ces fragments d’informations bout à bout: comment ne pas penser que nous aurons très vite besoin de cette dernière découverte ? Sauf à ce que nous parvenions à nous responsabiliser tous. Sauf à ce que nous pesions assez en Europe pour que l’Europe trouve la force de parler. Sauf à ce que l’Europe sache parler assez fort pour que les chinois l’entendent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s