Les AS du territoire

Les entreprises du Béarn et de La Soule étaient à l’honneur, hier, au Zenith de Pau. Au cours d’une manifestation organisée par le premier journal local, les dirigeants des PME qui se sont illustrées par leurs performances à l’exportation, en innovations, en formation, ou par d’autres qualités exceptionnelles ont été salués par leurs pairs, en présence des élus et des « parrains » grandes entreprises. Au nom de Pyrénées Gascogne, banque de plus d’une PME sur deux, j’ai remis le trophée « entreprises et territoire ».
 
Personne ne peut contester que ces applaudissements soient mérités. Pour certains lauréats, leur entreprise est « aussi indispensable pour vivre que l’oxygène pour respirer », d’autres y sont venus dans « des circonstances douloureuses, pour remplacer à 18 ans le père mourant », d’autres encore « par le devoir de réussir sa vie et de servir ». Et on découvre que c’est une entreprise béarnaise qui a illuminé la tour Eiffel, une autre qui est leader dans le nettoyage industriel des piscines, une autre encore qui domine le marché des bandes de marquage de nos stades, de Saint Denis à Morlaas…
 
Ces histoires personnelles puis collectives sont hélas trop peu connues du grand public. Pourtant, il suffit de prendre le temps d’écouter comment ces PME se sont créées et ont grandi pour comprendre combien nous en avons besoin, combien leur histoire est passionnante et mérite d’être vécue. En parler davantage servirait sans doute à susciter les vocations d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s