Sur les prix de l'immobilier

Depuis 10 ans, les prix de l’immobilier ont progressé de 125%. En même temps, le nombre de transactions a enregistré des niveaux records. Comment expliquer ce dynamisme exceptionnel?

D’abord, par le faible nombre de constructions dans les années 90 – 95. On se rappelle que les banques ont perdu quelques 50 milliards d’Euros dans la crise qui a touché le secteur au début de cette période.

Ensuite par l’augmentation très forte de la demande, augmentation que les observateurs, les économistes et les acteurs professionnels n’avaient pas anticipée. Les 450.000 divorces annuels multiplient les besoins en logement, de même que l’allongement de la durée de vie des seniors ou les flux migratoires des populations venues du Sud ou venues du Nord.

Pour ces raisons, le Professeur Mouillart, économiste, estime que malgré le formidable boom du secteur, il manque encore en France 800.000 à 900.000 logements. Le besoin existe mais la solvabilité des ménages est insuffisante au regard des prix atteints par ce marché. Les 30 – 40 ans qui consacraient en 2002 moins de 12% de leurs revenus au logement, y consacrent aujourd’hui 16%, et l’allongement de la durée des prêts ne réduit que partiellement le poids des annuités dans le budget familial.

Dans ces conditions, le niveau des taux d’intérêt, restés exceptionnellement bas, est bien le principal soutien du marché.

Un commentaire sur “Sur les prix de l'immobilier

  1. Une autre raison à cette demande importante de logements réside dans le comportement des jeunes.Ils vivent dans un environnement très peu sécurisé avec une visibilité réduite dans l’avenir.Acquerir un logement et ceci à n’importe quel prix est sûrement pour eux un moyen d’acquérir un premier repére, de se faire un lieu de sécurité dans lequel on se refugie pour s’isoler des turbulences extérieures

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s