Besoin d'ENTREPRISES

« L’entreprise fait partie de la solution, pas du problème ».
Ce cri de reconnaissance aurait pu être proféré par un de nos candidats à la présidentielle. Cela viendra peut-être! En attendant, il a été exprimé par Michael Klein, économiste à la Banque Mondiale, à propos d’un problème de taille: la grande pauvreté qui touche quatre milliards d’êtres humains vivant avec moins de huit dollars par jour.
..
Le journal « Le Monde » daté du mercredi 21 mars se fait l’écho d’un rapport de la Banque Mondiale qui nous explique que faute d’entreprises, le pouvoir d’achat de ces populations pauvres, qui dépasse les 5000 milliards de dollars, est négligé, ce qui aggrave encore leur situation… à l’exception des industriels du savon, des yaourghts, de la bière et du tabac, trop peu d’entreprises s’intéressent à ce marché et, faute de concurrence, les produits les plus indispensables sont pour toutes ces personnes moins accessibles, plus chers et de mauvaise qualité.
..
Le rapport relève que les secteurs du transport et de la téléphonie qui ont vu des entreprises se créer ces dernières années, se développent rapidement, créent des emplois, et contribuent à l’amélioration du revenu moyen. Les conclusions du rapport mériteraient sans conteste plus de nuances, et il y aurait à dire sur le développement de certains marchés… reste que cet appel à « l’investissement solidaire » n’est pas dénué de tout bon sens…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s