Mais d’où vient la BAISSE ?

La première semonce venait d’Asie, la deuxième vient des USA. C’est maintenant le risque porté par les banques américaines sur le crédit immobilier hypothécaire qui inquiète les marchés boursiers. Et toutes les valeurs bancaires sont affectées.

Certes, les défaillances restent peu nombreuses. Mais certains observent que les ménages peu fortunés qui ont emprunté à taux variable des sommes d’autant plus importantes que leur patrimoine immobilier s’était valorisé, seraient dans l’incapacité de rembourser en cas de dépréciation de leur bien ou d’augmentation des taux d’intérêt. Or, les observateurs anticipent en ce moment ces deux évolutions.

Ce risque, s’il était avéré, a peu de chances d’affecter les banques françaises :

  1. Ici, les crédits sont consentis à taux fixe ou «capés», ce qui signifie que la hausse des taux aurait un impact nul ou très limité sur les mensualités des crédits,
    ..
  2. Elles ne distribuent pas ces types de crédits sur hypothèques et sont restées très prudentes pour la plupart sur l’allongement de leur durée.

Ces (bonnes) raisons suffiront-elles à rassurer les marchés ? Nous savons qu’ils sont hélas plus sensibles à la psychologie qu’à la raison, surtout quand ils sont chahutés. Quant aux blogs, c’est bien connu, ils ne sont pas assez lus pour changer la tendance…

3 commentaires sur “Mais d’où vient la BAISSE ?

  1. Votre dernière phrase est-elle une phrase de dépit quant au nombre de commentaires que suscitent vos billets?Ne serait-il pas possible de faire référencer votre blog sur certains moteurs de recherche?

    J'aime

  2. Merci de votre message. Ma dernière phrase est plutôt humoristique… et renvoie au texte « HUMEUR… » (Il est de bon ton de dénigrer les blogs qui « ne sont lus par personne… »). Grâce à votre commentaire, j’ai maintenant la certitude que ce billet a été lu au moins une fois… D’ailleurs aujourd’hui, la bourse est remontée…

    J'aime

  3. En région parisienne, la durée des crédits habitat est plus longue que la plupart des mariages. Selon un psychologue, avec un crédit, les couples veulent se projeter ensemble dans un avenir lointain… Le crédit va-t-il devenir le nouveau ciment du couple ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s