La grippe vient bien d'ASIE…

Mardi dernier, la chute brutale de la bourse de Shangaï, presque 9%, surprenait les places financières. Dans l’élan, les marchés d’actions des pays émergents d’Europe et d’Amérique latine s’affaissaient de 5% en moyenne, et Wall Street, ébranlé, chutait de 4%… un record depuis les attentats de 2001… Cette brutale correction qui a aussi, on le sait, affaibli les places européennes, démontre plusieurs choses:
1/ La contagion des crises financières est instantanée et les menaces qui pèsent sur certains marchés réputés spéculatifs (ici chinois) exposent tout autant les autres au risque de crise,
2/ Les perspectives de croissance des économies occidentales ne sont pas assez convaincantes pour que les marchés se relèvent immédiatement et sans dommage de leur K.O.,
3/ Nous entrons dans une période de plus forte volatilité, voire de correction, les marchés d’action connaissant depuis mars 2003 une croissance soutenue, mais pas pour autant « soutenable » indéfiniment.
Faut-il alors partager l’optimisme des experts qui se veulent invariablement apaisants : « les fondamentaux sont bons », « nous restons positifs à moyen terme », « le potentiel de croissance reste intact »? Les mêmes ne nous diront-ils pas demain que « toutes les bonnes nouvelles étaient dans les cours »?
Rappelons nous que les places boursières sont par nature risquées, et que l’investisseur souscrit à l’espérance du gain mais aussi à l’acceptation de la perte. On n’a pas l’un sans l’autre, et dans les périodes « chahutées », je trouve beaucoup de mérites aux Plans Epargne Logement et aux Livrets de Développement Durable, ainsi qu’aux produits boursiers sécurisés. Ils promettent un peu moins, mais ils tiennent toujours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s