On se parle, c'est tout !

Hier soir, Assemblée générale de la Caisse locale des 3 vallées, à Valence sur Baïse. Comme il me faut une heure trente de route pour y aller et autant pour en revenir, j’ai le temps de réfléchir et de méditer ! 
.
Excellents exposés des Jeunes agriculteurs et de la Chambre d’agriculture sur la nouvelle donne européenne. Ouf ! La conclusion est qu’il est préférable de continuer à produire sur les bonnes terres de France… mais il faut dire et répéter inlassablement aux têtes bien faites qui réfléchissent et qui gouvernent que le produit agricole n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un produit comme un autre. Même les américains l’ont compris et soutiennent sans complexe leur propre production. Les européens doivent aussi maintenir leur capacité à se nourrirn sabs état d’âme. Car il ne s’agit pas de défendre telle ou telle profession, mais bien de défendre notre avenir collectif !

Place maintenant aux expressions de la salle sur les services bancaires et sur nos actions. Les questions viennent difficilement. Pourquoi a-t-on perdu le goût et la simplicité de l’échange et du débat dans notre pays ? Y aurait-il des sujets tabous, des questions qui fâchent, et finalement des choses à cacher ? Pourquoi cette distance et toutes ces précautions ? Je suis finalement interrogé sur  » Les comptes rémunérés, c’est pour quand ?  » et sur  » Le développement en Europe, c’est pour quoi ? « . Nous entrons dans le vif des sujets ; la salle opine, ou désapprouve ou doute tout simplement ; le dialogue s’installe. On se parle, c’est tout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s