Vers quelle AGRICULTURE ?

Le Béarn est une terre d’engagement. Le président d’Euralis, Christian PEES, perpétue cette tradition et publie au «Cherche midi» un ouvrage important, argumenté et viril : «L’arme alimentaire, les clés de l’indépendance».

Voilà sous les projecteurs tout ce qu’il peut y avoir d’absurde aussi bien dans le traitement administratif de l’agriculture que dans les attentes contradictoires du public. Ce livre nous alerte sur le risque que court notre société, celui de la dépendance alimentaire, et montre combien il est urgent de débattre et de décider. Pour Christian PEES, notre agriculture doit se garder de deux choix extrêmes : considérer la nourriture comme une simple marchandise et laisser se concentrer dans quelques pays toute la production ; ou nous replier sur nous-mêmes, refuser les évolutions technologiques, et mettre l’Europe en situation de retard irrattrapable…
 
Un appel à rendre les arbitrages toujours en suspens pour donner à l’agriculture la visibilité dont elle a besoin : la législation sur la culture des OGM ; le cadre de la déprise foncière qui s’accélère et qui est irréversible ; la place de notre région dans la production d’énergies nouvelles ; la question des réserves hydrauliques… autant de sujets et d’autres encore sur lesquels nous avons décidément beaucoup de mal à nous accorder…

Allez sur son site : http://www.christianpees.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s